Un conseil? Une demande de devis?  01 60 43 26 65
* pour les collectivités
et les mairies
Technimusic - Matériel de sonorisation et d'éclairage
Un conseil? Une demande de devis?  01 60 43 26 65
Vous êtes ici : Technimusic > Sono > Enceinte sono colonne > ANT B-TWIG 12S PRO
Retour au rayon
ANT B-TWIG 12S PRO
Sono à colonne verticale 126dB SPL
ANT
ANT B-TWIG 12 PRO
ANT B-TWIG 12 PRO
ANT B-TWIG 12 PRO
ANT B-TWIG 12 PRO
ANT B-TWIG 12 PRO
ANT B-TWIG 12 PRO
ANT B-TWIG 12 PRO
ANT B-TWIG 12 PRO
> >
< <

ANT B-TWIG 12S PRO

Sono à colonne verticale 126dB SPL
ANT

SYSTÈME AMPLIFIÉ A COLONNE VERTICALE ANT - B-TWIG 12 PRO

Garantie 2 ans "Echange à neuf" ==> Vous avez une panne avérée : Nous vous changeons votre produit par un neuf.

Ce nouveau B-TWIG 12 Pro est plus puissant avec ses 126 dB SPL Max
Il est composé d'un caisson de basses 12'' et de 2 x 6 HP 3,5" en colonne orientables pour diffusion 180°. Il est maintenant équipé d'un mixer intégré avec effets, DSP à 4 x présets, bluetooth et multiple connexion d'entrées.

 755,00 €
Moyens de paiement sur notre site
Moyens de paiement sur notre site :
*
Garantie
3 ans
Un conseil? Une demande de devis? 01 60 43 26 65
Caractéristiques techniques

Le nouveau B-Twig 12 Pro est hyper polyvalent. Il permet d'animer et de sonoriser un petit Karaoké, ou avec une paire, des soirées DJ / Discomobiles 
pour des salles de tailles moyennes jusqu'à environ 150 personnes (avec 2 x B-twig 12 Pro).

Caractéristiques :

- ANT B-Twig 12 Pro 
- Système sonorisation actif en colonne 
- Comprend un caisson avec une colonne d'enceinte 
- Puissance : 2800 W Crête / 1400 W RMS 
- Puissance max SLP : 126 dB 
- Fréquence : 45 Hz - 20 kHz 
- Mixer intégré 
- DSP 4 pré-sets 
- 2 entrées combo XLR/Jack 6,35 mm (Mic/line) 
- Récepteur bluetooth 
- 2 sortie XLR 
- Angle de diffusion : 180 ° 
- Fabrication en contreplaqué 
- Couleur noire 
- Poids total : 25.4 kg 

- Colonnes : - 2 x 6 x haut-parleur 3,5" avec bobine de 1" ferrite custom
- Système de fixation embase : 4 grosses tiges métalliques
- Système de fixation des 2 x colonnes : système coulissant et pivotant à 180°
- Dimensions (L x H x P) : 105 x 680 x 107 mm 
- Poids : 5,2 kg 

- Caisson : - 1 haut-parleur 12" avec bobine 2,5" ferrite
- Système de fixation coulissant 
- Poignes de transport sur le dessus 
- Dimensions (L x H x P) : 370 x 583 x 500 mm 
- Poids : 20,2 kg 

Housses de transport en option : voir ci-dessous

 

Présentation
En savoir plus

Démontage du système ANT B-TWIG 12S PRO

Lien vers la page produit : https://www.technimusic.fr/art-ant-b-twig-12-pro-62797.htm

Nouveau venu dans la catégorie des sonos à colonne verticale, voici le ANT B-TWIG 12S PRO

Chez ANT (ADVANCED NATIVE TECHNOLOGIES), la marque Accèss maintenant bien connue du groupe AEB (DB Technologies et RCF), nous connaissions déjà les ANT B-TWIG 8 et ANT B-TWIG 12.
Ce nouveau B-TWIG 12S PRO est une version sur-vitaminée et musclée du B-TWIG 12. Que cache t-il ? Quelles différences avec le B-TWIG 12 ?
Nous voulions en avoir le cœur net ==> Tournevis !!!

Commençons par le commencement : Cet ensemble B-TWIG 12S PRO est constitué d'un caisson 1 x 12", et de deux colonnes. Son tarif (au moment ou j'écris cet article) est de 849€
La housse chausette pour le caisson (26€ ttc) et celle avec les 3 compartiments pour les colonnes (32€) sont en option. 

J'en profite également pour vous rappeler que tous les produits ANT sont garanties en france 2 ans, échange à neuf en cas de panne avérée.
C'est un plus potentiel pour décider d'un achat.

LE CAISSON DE BASSES : 

Le caisson de basses est le centre du système. Ce caisson est pour commencer de forme assez différente de ceux de la concurrence en 1 x 12". Il est assez haut et non de forme cubique. Il se rapproche plus du format DB Technologies ES 1002.
De ce fait, il est très facile à transporter seul, par ce que les poignées sont plus rapprochées et hautes à saisir. Pratique lorsque le DJ est seul.
Ce caisson pèse 20,2Kg. C'est vraiment très léger.
Il comporte le module d'amplificateurs pour l'ensemble du système.

Construit en contreplaqué multiplies, il est recouvert d'une peinture légèrement granuleuse anti-rayures noir.
La grille intégrale en face avant ne laisse rien voir ni de la charge, ni du HP 12".

La grille en acier est fixée sur les cotés par 2 x 6 vis à tête 6 pans creux fraisées. En commençant a dévisser la 1ère on se rend compte qu'elle est vissée directement dans le bois. 
Les bords pliés de la tôle ou sont implantées les vis, sont larges et recouvrent bien les cotés du caisson. Aucun effort, la grille est super bien ajustée et ne bouge pas même toutes les vis ôtées.
Elle est recouverte face intérieure d'une mousse acoustique noir assez fine. 
A noter que cette grille pose sur des tasseaux en haut et en bas du caisson, avec un joint en mousse pour assurer le maintient. 

Je retire la grille ==> Apparait le HP 12". 
Nous découvrons la charge basse-réflex du caisson : Le HP est à la verticale en radiation directe en plein centre et l'évent rectangulaire, laminaire est en bas du caissonsur sur toute la largeur .

Regardons de près le HP 12" :

Coté membrane, il donne une bonne impression. Les trois demi-rouleaux sont de belle taille et font à eux trois quasiment la taille de notre pièce de 2 euros (sans doute un bon débattement possible, Xmax pour un caisson de basses c'est parfait).
La membrane est en papier classique non chargée de fibre de carbone. Le dôme cache bobine est lui aussi imposant.
Une fois le HP retournée, c'est un beau chassis en tôle emboutie à 4 branches avec une belle rigidification sur chaque branche.  
L'aimant du HP est en ferrite de très beau diamètre (photo avec la pièce de 2 euros), un gros évent pour éliminer les calories au centre.
Le HP est fixé par 8 x vis têtes cruciforme vissés sur insert métalliques frappés.
Les cosses sont classiques. Les câbles en 1,5mm2. C'est bien.
 
Ce HP est un 12" d'origine inconnue. Il porte une référence qui ne nous apprends pas grand chose : HK 11064  1810
Nous savons juste que la bobine de ce 12" est de 2,5".

A l'intérieur du caisson : Mousse acoustique dans la partie supérieure (principalement au niveau des poignées). Rien dans le bas.
Un tasseau en travers juste au niveau du HP assure une rigidification supplémentaire à la caisse.

Le module d'ampli est au dos du caisson : 
Réalisé par une tole en L : 
- A l'horizontale : la partie mixage/commandes
- Partie verticale : les entrées / sorties, le ventilateur et le switch On/off avec la prise CEI et le porte fusible

Il développe 1200W RMS au total. Nous n'avons pas la répartition entre l'ampli du caisson et celui des colonnes.

Les connections entre ampli et HP sont réalisés avec des cosses type voiture repérés par paire HF / LF. 
Le module d'ampli classe D est classique. Très peu de cablages, pas de nappe. C'est simple mais efficace et de belle facture.
Mais aucun lien de parenté avec un module du genre Digipro du groupe AEB. Cet ampli est conçu par et pour ANT.

Les entrées : 

N°1 : Entrée MIC sur XLR / haute impédance pour instrument sur Jack 6,35mm 
N°2 : Entrée MIC sur XLR / Line sur Jack 6,35mm 
N°3 et N°4 : Entrée Line G + D principales sur XLR combo Jack 6,35mm 
N°5 et N°6 : Entrée LINE stéréo sur RCA
N°7 : Récepteur Bluetooth stéréo.

Sorties : 

1 x sortie mix out sur XLR 
1 x sortie Sub sur XLR

La sortie pour satellites sur la partie supérieure du caisson avec connecteur 2 x Jack 6,35mm et guidage type Maui 28 ou IP 2000 mais assuré ici par 4 x tiges acier de 10mm de diamètre sur 5cm de longueur.
C'est hyper costaud !!!

Le secteur entre sur embase CEI classique sans verrouillage avec porte filtre.
Nous parlerons du mixeur et des réglages un peu plus tard.

LE SYSTEME DES COLONNES : 

C'est insolite : ANT sur ce nouveau B-TWIG 12S PRO propose une embase qui vient se "ficher" avec les 4 x grosses colonnes métalliques sur le caisson.
Ensuite on vient y enficher la 1ere colonne, puis la 2ème colonne sur la première.
La deuxième originalité, c'est que les colonnes peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre (et à l'ambase) de + ou - 90°. 
De ce fait en cas d'utilisation d'un seul système en mode mono, on peut par exemple orienter une colonne vers la gauche et la colonne du haut vers la droite et augmenter la couverture horizontale.
C'est bien pensé. La couverture horizontale maxi atteind ainsi 180° !!!

Les colonnes sont construites en contreplaqué multiplies recouverts de la même peinture que le caisson. 
Colonne du bas : Cette colonne vient sur l'embase qui est enfichée sur le caisson par un système à glissière en abs (qui permet également la rotation de la colonne). Cette colonne permet l'enfichage de la colonne supérieure avec le même système.
Les 2 x colonnes sont pourvues de 6 x HP.

Les grilles sont maintenues par 2 x 6 vis tête 6 pan creux fraisées de petites tailles directement vissées dans le bois.
Cette grille forme un U dont les bords sont recouvrent bien les cotés (comme le caisson). la même qualité d'ajustement est assurée. C'est qualitatif.
Elle est également recouverte coté intérieur par la même mousse acoustique noire.

Une fois cette grille déposée : Les 6 x HP large bande qui composent une colonne, sont en radiation directs, alignés. 
Ces HP sont de bonne tailles : réalisés en tôle embouties, avec un vrai saladier, une membrane en papier avec un vrai gros rouleau en mousse qui laisse présager d'un vrai débattement.
Ce HP est de type bobine 1" et aimant ferrite. C'est la taille de cet aimant qui étonne : Il est ENORME !!! La référence est HK 15282 1810
Cela ne nous apprends rien de plus que pour le HP du caisson
Du coup avec ces 12 x gros HP, l'ensemble des 2 x colonnes + l'embase pèsent sur la balance 10,2Kg (soit la moitié du poids du caisson).

L'intérieur des colonnes n'est pas recouvert de matériaux amortissant acoustique.

Le système de guidage et d'orientation est original, et nous donne une très bonne impression. Rigidité, sécurité et facile d'utilisation lorsqu'on a compris le principe de coulissement.

LE MODULE DE COMMANDE / MIXAGE : 

Le module de de commande du B-TWIG 12 PRO est très complet. Il propose : 

Voies N°1 et 2 : Gain, EQ Grave / aigu + niveau d'effet
Voies N°3 et N°4 : Gain Main + niveau du sub séparé
Voies Line 5 et 6 : Gain 
Voie N°7 : Récepteur Bluetooth avec gain
Module d'effet à 16 présets avec codeur rotatif + niveau d'injection sur la sortie Main
Un DSP à 4 présets sélectionnables : DJ Sound / Playback / FF Opened / Live sound


Ce système permet un SPL max de 126dB. C'est le double de puissance que le B-twig 12 qui ne faisait que 123dB. 
Comparé à la concurrence c'est idem FB CS 1000 (126dB), idem Maui 28 (126dB), ou encore mieux que ES 802 et IP 2000 (123dB).

A l'écoute, en mode DJ-Sound, ce B-TWIG 12S PRO est impressionnant. Le caisson est particulièrement réussi. La couverture horizontale de 180° en pivotant les colonnes est bluffante.
Testé en Bluetooth avec mon smartphone et des titres audio Wave, je n'ai pas réussi à allumer la led de Clip. 
Le niveau est impressionnant, équilibré avec un grave très pêchu, et les colonnes ne sont pas agressives. 
Avec 2 x B-Twig 12S PRO, un DJ peut facilement sonoriser des soirées privées généralistes entre 120 et 150 personnes.
D'autres applications sont possibles : Sonorisation d'évents, de discours, etc. 
Avec ses nombreuses entrées mixables, il est moderne, et adaptatif pour du karaoké, un guitare / voix + play-back. Avec le B-twig 12 pro tout est possible !!!

ANT mérite décidémment qu'on s'intéresse à ses produits. 
Après le démontage d'une enceinte MBS 12, ce B-TWIG 12S PRO est un véritable coup de coeur dans cette catégorie.

  

 

 

SYSTÈME AMPLIFIÉ A COLONNE VERTICALE ANT - B-TWIG 12 PRO

Garantie 2 ans "Echange à neuf" ==> Vous avez une panne avérée : Nous vous changeons votre produit par un neuf.

Ce nouveau B-TWIG 12 Pro est plus puissant avec ses 126 dB SPL Max
Il est composé d'un caisson de basses 12'' et de 2 x 6 HP 3,5" en colonne orientables pour diffusion 180°. Il est maintenant équipé d'un mixer intégré avec effets, DSP à 4 x présets, bluetooth et multiple connexion d'entrées.

Le nouveau B-Twig 12 Pro est hyper polyvalent. Il permet d'animer et de sonoriser un petit Karaoké, ou avec une paire, des soirées DJ / Discomobiles 
pour des salles de tailles moyennes jusqu'à environ 150 personnes (avec 2 x B-twig 12 Pro).

Caractéristiques :

- ANT B-Twig 12 Pro 
- Système sonorisation actif en colonne 
- Comprend un caisson avec une colonne d'enceinte 
- Puissance : 2800 W Crête / 1400 W RMS 
- Puissance max SLP : 126 dB 
- Fréquence : 45 Hz - 20 kHz 
- Mixer intégré 
- DSP 4 pré-sets 
- 2 entrées combo XLR/Jack 6,35 mm (Mic/line) 
- Récepteur bluetooth 
- 2 sortie XLR 
- Angle de diffusion : 180 ° 
- Fabrication en contreplaqué 
- Couleur noire 
- Poids total : 25.4 kg 

- Colonnes : - 2 x 6 x haut-parleur 3,5" avec bobine de 1" ferrite custom
- Système de fixation embase : 4 grosses tiges métalliques
- Système de fixation des 2 x colonnes : système coulissant et pivotant à 180°
- Dimensions (L x H x P) : 105 x 680 x 107 mm 
- Poids : 5,2 kg 

- Caisson : - 1 haut-parleur 12" avec bobine 2,5" ferrite
- Système de fixation coulissant 
- Poignes de transport sur le dessus 
- Dimensions (L x H x P) : 370 x 583 x 500 mm 
- Poids : 20,2 kg 

Housses de transport en option : voir ci-dessous

 

Démontage du système ANT B-TWIG 12S PRO

Lien vers la page produit : https://www.technimusic.fr/art-ant-b-twig-12-pro-62797.htm

Nouveau venu dans la catégorie des sonos à colonne verticale, voici le ANT B-TWIG 12S PRO

Chez ANT (ADVANCED NATIVE TECHNOLOGIES), la marque Accèss maintenant bien connue du groupe AEB (DB Technologies et RCF), nous connaissions déjà les ANT B-TWIG 8 et ANT B-TWIG 12.
Ce nouveau B-TWIG 12S PRO est une version sur-vitaminée et musclée du B-TWIG 12. Que cache t-il ? Quelles différences avec le B-TWIG 12 ?
Nous voulions en avoir le cœur net ==> Tournevis !!!

Commençons par le commencement : Cet ensemble B-TWIG 12S PRO est constitué d'un caisson 1 x 12", et de deux colonnes. Son tarif (au moment ou j'écris cet article) est de 849€
La housse chausette pour le caisson (26€ ttc) et celle avec les 3 compartiments pour les colonnes (32€) sont en option. 

J'en profite également pour vous rappeler que tous les produits ANT sont garanties en france 2 ans, échange à neuf en cas de panne avérée.
C'est un plus potentiel pour décider d'un achat.

LE CAISSON DE BASSES : 

Le caisson de basses est le centre du système. Ce caisson est pour commencer de forme assez différente de ceux de la concurrence en 1 x 12". Il est assez haut et non de forme cubique. Il se rapproche plus du format DB Technologies ES 1002.
De ce fait, il est très facile à transporter seul, par ce que les poignées sont plus rapprochées et hautes à saisir. Pratique lorsque le DJ est seul.
Ce caisson pèse 20,2Kg. C'est vraiment très léger.
Il comporte le module d'amplificateurs pour l'ensemble du système.

Construit en contreplaqué multiplies, il est recouvert d'une peinture légèrement granuleuse anti-rayures noir.
La grille intégrale en face avant ne laisse rien voir ni de la charge, ni du HP 12".

La grille en acier est fixée sur les cotés par 2 x 6 vis à tête 6 pans creux fraisées. En commençant a dévisser la 1ère on se rend compte qu'elle est vissée directement dans le bois. 
Les bords pliés de la tôle ou sont implantées les vis, sont larges et recouvrent bien les cotés du caisson. Aucun effort, la grille est super bien ajustée et ne bouge pas même toutes les vis ôtées.
Elle est recouverte face intérieure d'une mousse acoustique noir assez fine. 
A noter que cette grille pose sur des tasseaux en haut et en bas du caisson, avec un joint en mousse pour assurer le maintient. 

Je retire la grille ==> Apparait le HP 12". 
Nous découvrons la charge basse-réflex du caisson : Le HP est à la verticale en radiation directe en plein centre et l'évent rectangulaire, laminaire est en bas du caissonsur sur toute la largeur .

Regardons de près le HP 12" :

Coté membrane, il donne une bonne impression. Les trois demi-rouleaux sont de belle taille et font à eux trois quasiment la taille de notre pièce de 2 euros (sans doute un bon débattement possible, Xmax pour un caisson de basses c'est parfait).
La membrane est en papier classique non chargée de fibre de carbone. Le dôme cache bobine est lui aussi imposant.
Une fois le HP retournée, c'est un beau chassis en tôle emboutie à 4 branches avec une belle rigidification sur chaque branche.  
L'aimant du HP est en ferrite de très beau diamètre (photo avec la pièce de 2 euros), un gros évent pour éliminer les calories au centre.
Le HP est fixé par 8 x vis têtes cruciforme vissés sur insert métalliques frappés.
Les cosses sont classiques. Les câbles en 1,5mm2. C'est bien.
 
Ce HP est un 12" d'origine inconnue. Il porte une référence qui ne nous apprends pas grand chose : HK 11064  1810
Nous savons juste que la bobine de ce 12" est de 2,5".

A l'intérieur du caisson : Mousse acoustique dans la partie supérieure (principalement au niveau des poignées). Rien dans le bas.
Un tasseau en travers juste au niveau du HP assure une rigidification supplémentaire à la caisse.

Le module d'ampli est au dos du caisson : 
Réalisé par une tole en L : 
- A l'horizontale : la partie mixage/commandes
- Partie verticale : les entrées / sorties, le ventilateur et le switch On/off avec la prise CEI et le porte fusible

Il développe 1200W RMS au total. Nous n'avons pas la répartition entre l'ampli du caisson et celui des colonnes.

Les connections entre ampli et HP sont réalisés avec des cosses type voiture repérés par paire HF / LF. 
Le module d'ampli classe D est classique. Très peu de cablages, pas de nappe. C'est simple mais efficace et de belle facture.
Mais aucun lien de parenté avec un module du genre Digipro du groupe AEB. Cet ampli est conçu par et pour ANT.

Les entrées : 

N°1 : Entrée MIC sur XLR / haute impédance pour instrument sur Jack 6,35mm 
N°2 : Entrée MIC sur XLR / Line sur Jack 6,35mm 
N°3 et N°4 : Entrée Line G + D principales sur XLR combo Jack 6,35mm 
N°5 et N°6 : Entrée LINE stéréo sur RCA
N°7 : Récepteur Bluetooth stéréo.

Sorties : 

1 x sortie mix out sur XLR 
1 x sortie Sub sur XLR

La sortie pour satellites sur la partie supérieure du caisson avec connecteur 2 x Jack 6,35mm et guidage type Maui 28 ou IP 2000 mais assuré ici par 4 x tiges acier de 10mm de diamètre sur 5cm de longueur.
C'est hyper costaud !!!

Le secteur entre sur embase CEI classique sans verrouillage avec porte filtre.
Nous parlerons du mixeur et des réglages un peu plus tard.

LE SYSTEME DES COLONNES : 

C'est insolite : ANT sur ce nouveau B-TWIG 12S PRO propose une embase qui vient se "ficher" avec les 4 x grosses colonnes métalliques sur le caisson.
Ensuite on vient y enficher la 1ere colonne, puis la 2ème colonne sur la première.
La deuxième originalité, c'est que les colonnes peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre (et à l'ambase) de + ou - 90°. 
De ce fait en cas d'utilisation d'un seul système en mode mono, on peut par exemple orienter une colonne vers la gauche et la colonne du haut vers la droite et augmenter la couverture horizontale.
C'est bien pensé. La couverture horizontale maxi atteind ainsi 180° !!!

Les colonnes sont construites en contreplaqué multiplies recouverts de la même peinture que le caisson. 
Colonne du bas : Cette colonne vient sur l'embase qui est enfichée sur le caisson par un système à glissière en abs (qui permet également la rotation de la colonne). Cette colonne permet l'enfichage de la colonne supérieure avec le même système.
Les 2 x colonnes sont pourvues de 6 x HP.

Les grilles sont maintenues par 2 x 6 vis tête 6 pan creux fraisées de petites tailles directement vissées dans le bois.
Cette grille forme un U dont les bords sont recouvrent bien les cotés (comme le caisson). la même qualité d'ajustement est assurée. C'est qualitatif.
Elle est également recouverte coté intérieur par la même mousse acoustique noire.

Une fois cette grille déposée : Les 6 x HP large bande qui composent une colonne, sont en radiation directs, alignés. 
Ces HP sont de bonne tailles : réalisés en tôle embouties, avec un vrai saladier, une membrane en papier avec un vrai gros rouleau en mousse qui laisse présager d'un vrai débattement.
Ce HP est de type bobine 1" et aimant ferrite. C'est la taille de cet aimant qui étonne : Il est ENORME !!! La référence est HK 15282 1810
Cela ne nous apprends rien de plus que pour le HP du caisson
Du coup avec ces 12 x gros HP, l'ensemble des 2 x colonnes + l'embase pèsent sur la balance 10,2Kg (soit la moitié du poids du caisson).

L'intérieur des colonnes n'est pas recouvert de matériaux amortissant acoustique.

Le système de guidage et d'orientation est original, et nous donne une très bonne impression. Rigidité, sécurité et facile d'utilisation lorsqu'on a compris le principe de coulissement.

LE MODULE DE COMMANDE / MIXAGE : 

Le module de de commande du B-TWIG 12 PRO est très complet. Il propose : 

Voies N°1 et 2 : Gain, EQ Grave / aigu + niveau d'effet
Voies N°3 et N°4 : Gain Main + niveau du sub séparé
Voies Line 5 et 6 : Gain 
Voie N°7 : Récepteur Bluetooth avec gain
Module d'effet à 16 présets avec codeur rotatif + niveau d'injection sur la sortie Main
Un DSP à 4 présets sélectionnables : DJ Sound / Playback / FF Opened / Live sound


Ce système permet un SPL max de 126dB. C'est le double de puissance que le B-twig 12 qui ne faisait que 123dB. 
Comparé à la concurrence c'est idem FB CS 1000 (126dB), idem Maui 28 (126dB), ou encore mieux que ES 802 et IP 2000 (123dB).

A l'écoute, en mode DJ-Sound, ce B-TWIG 12S PRO est impressionnant. Le caisson est particulièrement réussi. La couverture horizontale de 180° en pivotant les colonnes est bluffante.
Testé en Bluetooth avec mon smartphone et des titres audio Wave, je n'ai pas réussi à allumer la led de Clip. 
Le niveau est impressionnant, équilibré avec un grave très pêchu, et les colonnes ne sont pas agressives. 
Avec 2 x B-Twig 12S PRO, un DJ peut facilement sonoriser des soirées privées généralistes entre 120 et 150 personnes.
D'autres applications sont possibles : Sonorisation d'évents, de discours, etc. 
Avec ses nombreuses entrées mixables, il est moderne, et adaptatif pour du karaoké, un guitare / voix + play-back. Avec le B-twig 12 pro tout est possible !!!

ANT mérite décidémment qu'on s'intéresse à ses produits. 
Après le démontage d'une enceinte MBS 12, ce B-TWIG 12S PRO est un véritable coup de coeur dans cette catégorie.

  

 

 

Description complète

SYSTÈME AMPLIFIÉ A COLONNE VERTICALE ANT - B-TWIG 12 PRO

Garantie 2 ans "Echange à neuf" ==> Vous avez une panne avérée : Nous vous changeons votre produit par un neuf.

Ce nouveau B-TWIG 12 Pro est plus puissant avec ses 126 dB SPL Max
Il est composé d'un caisson de basses 12'' et de 2 x 6 HP 3,5" en colonne orientables pour diffusion 180°. Il est maintenant équipé d'un mixer intégré avec effets, DSP à 4 x présets, bluetooth et multiple connexion d'entrées.

Caractéristiques techniques

Le nouveau B-Twig 12 Pro est hyper polyvalent. Il permet d'animer et de sonoriser un petit Karaoké, ou avec une paire, des soirées DJ / Discomobiles 
pour des salles de tailles moyennes jusqu'à environ 150 personnes (avec 2 x B-twig 12 Pro).

Caractéristiques :

- ANT B-Twig 12 Pro 
- Système sonorisation actif en colonne 
- Comprend un caisson avec une colonne d'enceinte 
- Puissance : 2800 W Crête / 1400 W RMS 
- Puissance max SLP : 126 dB 
- Fréquence : 45 Hz - 20 kHz 
- Mixer intégré 
- DSP 4 pré-sets 
- 2 entrées combo XLR/Jack 6,35 mm (Mic/line) 
- Récepteur bluetooth 
- 2 sortie XLR 
- Angle de diffusion : 180 ° 
- Fabrication en contreplaqué 
- Couleur noire 
- Poids total : 25.4 kg 

- Colonnes : - 2 x 6 x haut-parleur 3,5" avec bobine de 1" ferrite custom
- Système de fixation embase : 4 grosses tiges métalliques
- Système de fixation des 2 x colonnes : système coulissant et pivotant à 180°
- Dimensions (L x H x P) : 105 x 680 x 107 mm 
- Poids : 5,2 kg 

- Caisson : - 1 haut-parleur 12" avec bobine 2,5" ferrite
- Système de fixation coulissant 
- Poignes de transport sur le dessus 
- Dimensions (L x H x P) : 370 x 583 x 500 mm 
- Poids : 20,2 kg 

Housses de transport en option : voir ci-dessous

 

En savoir plus

Démontage du système ANT B-TWIG 12S PRO

Lien vers la page produit : https://www.technimusic.fr/art-ant-b-twig-12-pro-62797.htm

Nouveau venu dans la catégorie des sonos à colonne verticale, voici le ANT B-TWIG 12S PRO

Chez ANT (ADVANCED NATIVE TECHNOLOGIES), la marque Accèss maintenant bien connue du groupe AEB (DB Technologies et RCF), nous connaissions déjà les ANT B-TWIG 8 et ANT B-TWIG 12.
Ce nouveau B-TWIG 12S PRO est une version sur-vitaminée et musclée du B-TWIG 12. Que cache t-il ? Quelles différences avec le B-TWIG 12 ?
Nous voulions en avoir le cœur net ==> Tournevis !!!

Commençons par le commencement : Cet ensemble B-TWIG 12S PRO est constitué d'un caisson 1 x 12", et de deux colonnes. Son tarif (au moment ou j'écris cet article) est de 849€
La housse chausette pour le caisson (26€ ttc) et celle avec les 3 compartiments pour les colonnes (32€) sont en option. 

J'en profite également pour vous rappeler que tous les produits ANT sont garanties en france 2 ans, échange à neuf en cas de panne avérée.
C'est un plus potentiel pour décider d'un achat.

LE CAISSON DE BASSES : 

Le caisson de basses est le centre du système. Ce caisson est pour commencer de forme assez différente de ceux de la concurrence en 1 x 12". Il est assez haut et non de forme cubique. Il se rapproche plus du format DB Technologies ES 1002.
De ce fait, il est très facile à transporter seul, par ce que les poignées sont plus rapprochées et hautes à saisir. Pratique lorsque le DJ est seul.
Ce caisson pèse 20,2Kg. C'est vraiment très léger.
Il comporte le module d'amplificateurs pour l'ensemble du système.

Construit en contreplaqué multiplies, il est recouvert d'une peinture légèrement granuleuse anti-rayures noir.
La grille intégrale en face avant ne laisse rien voir ni de la charge, ni du HP 12".

La grille en acier est fixée sur les cotés par 2 x 6 vis à tête 6 pans creux fraisées. En commençant a dévisser la 1ère on se rend compte qu'elle est vissée directement dans le bois. 
Les bords pliés de la tôle ou sont implantées les vis, sont larges et recouvrent bien les cotés du caisson. Aucun effort, la grille est super bien ajustée et ne bouge pas même toutes les vis ôtées.
Elle est recouverte face intérieure d'une mousse acoustique noir assez fine. 
A noter que cette grille pose sur des tasseaux en haut et en bas du caisson, avec un joint en mousse pour assurer le maintient. 

Je retire la grille ==> Apparait le HP 12". 
Nous découvrons la charge basse-réflex du caisson : Le HP est à la verticale en radiation directe en plein centre et l'évent rectangulaire, laminaire est en bas du caissonsur sur toute la largeur .

Regardons de près le HP 12" :

Coté membrane, il donne une bonne impression. Les trois demi-rouleaux sont de belle taille et font à eux trois quasiment la taille de notre pièce de 2 euros (sans doute un bon débattement possible, Xmax pour un caisson de basses c'est parfait).
La membrane est en papier classique non chargée de fibre de carbone. Le dôme cache bobine est lui aussi imposant.
Une fois le HP retournée, c'est un beau chassis en tôle emboutie à 4 branches avec une belle rigidification sur chaque branche.  
L'aimant du HP est en ferrite de très beau diamètre (photo avec la pièce de 2 euros), un gros évent pour éliminer les calories au centre.
Le HP est fixé par 8 x vis têtes cruciforme vissés sur insert métalliques frappés.
Les cosses sont classiques. Les câbles en 1,5mm2. C'est bien.
 
Ce HP est un 12" d'origine inconnue. Il porte une référence qui ne nous apprends pas grand chose : HK 11064  1810
Nous savons juste que la bobine de ce 12" est de 2,5".

A l'intérieur du caisson : Mousse acoustique dans la partie supérieure (principalement au niveau des poignées). Rien dans le bas.
Un tasseau en travers juste au niveau du HP assure une rigidification supplémentaire à la caisse.

Le module d'ampli est au dos du caisson : 
Réalisé par une tole en L : 
- A l'horizontale : la partie mixage/commandes
- Partie verticale : les entrées / sorties, le ventilateur et le switch On/off avec la prise CEI et le porte fusible

Il développe 1200W RMS au total. Nous n'avons pas la répartition entre l'ampli du caisson et celui des colonnes.

Les connections entre ampli et HP sont réalisés avec des cosses type voiture repérés par paire HF / LF. 
Le module d'ampli classe D est classique. Très peu de cablages, pas de nappe. C'est simple mais efficace et de belle facture.
Mais aucun lien de parenté avec un module du genre Digipro du groupe AEB. Cet ampli est conçu par et pour ANT.

Les entrées : 

N°1 : Entrée MIC sur XLR / haute impédance pour instrument sur Jack 6,35mm 
N°2 : Entrée MIC sur XLR / Line sur Jack 6,35mm 
N°3 et N°4 : Entrée Line G + D principales sur XLR combo Jack 6,35mm 
N°5 et N°6 : Entrée LINE stéréo sur RCA
N°7 : Récepteur Bluetooth stéréo.

Sorties : 

1 x sortie mix out sur XLR 
1 x sortie Sub sur XLR

La sortie pour satellites sur la partie supérieure du caisson avec connecteur 2 x Jack 6,35mm et guidage type Maui 28 ou IP 2000 mais assuré ici par 4 x tiges acier de 10mm de diamètre sur 5cm de longueur.
C'est hyper costaud !!!

Le secteur entre sur embase CEI classique sans verrouillage avec porte filtre.
Nous parlerons du mixeur et des réglages un peu plus tard.

LE SYSTEME DES COLONNES : 

C'est insolite : ANT sur ce nouveau B-TWIG 12S PRO propose une embase qui vient se "ficher" avec les 4 x grosses colonnes métalliques sur le caisson.
Ensuite on vient y enficher la 1ere colonne, puis la 2ème colonne sur la première.
La deuxième originalité, c'est que les colonnes peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre (et à l'ambase) de + ou - 90°. 
De ce fait en cas d'utilisation d'un seul système en mode mono, on peut par exemple orienter une colonne vers la gauche et la colonne du haut vers la droite et augmenter la couverture horizontale.
C'est bien pensé. La couverture horizontale maxi atteind ainsi 180° !!!

Les colonnes sont construites en contreplaqué multiplies recouverts de la même peinture que le caisson. 
Colonne du bas : Cette colonne vient sur l'embase qui est enfichée sur le caisson par un système à glissière en abs (qui permet également la rotation de la colonne). Cette colonne permet l'enfichage de la colonne supérieure avec le même système.
Les 2 x colonnes sont pourvues de 6 x HP.

Les grilles sont maintenues par 2 x 6 vis tête 6 pan creux fraisées de petites tailles directement vissées dans le bois.
Cette grille forme un U dont les bords sont recouvrent bien les cotés (comme le caisson). la même qualité d'ajustement est assurée. C'est qualitatif.
Elle est également recouverte coté intérieur par la même mousse acoustique noire.

Une fois cette grille déposée : Les 6 x HP large bande qui composent une colonne, sont en radiation directs, alignés. 
Ces HP sont de bonne tailles : réalisés en tôle embouties, avec un vrai saladier, une membrane en papier avec un vrai gros rouleau en mousse qui laisse présager d'un vrai débattement.
Ce HP est de type bobine 1" et aimant ferrite. C'est la taille de cet aimant qui étonne : Il est ENORME !!! La référence est HK 15282 1810
Cela ne nous apprends rien de plus que pour le HP du caisson
Du coup avec ces 12 x gros HP, l'ensemble des 2 x colonnes + l'embase pèsent sur la balance 10,2Kg (soit la moitié du poids du caisson).

L'intérieur des colonnes n'est pas recouvert de matériaux amortissant acoustique.

Le système de guidage et d'orientation est original, et nous donne une très bonne impression. Rigidité, sécurité et facile d'utilisation lorsqu'on a compris le principe de coulissement.

LE MODULE DE COMMANDE / MIXAGE : 

Le module de de commande du B-TWIG 12 PRO est très complet. Il propose : 

Voies N°1 et 2 : Gain, EQ Grave / aigu + niveau d'effet
Voies N°3 et N°4 : Gain Main + niveau du sub séparé
Voies Line 5 et 6 : Gain 
Voie N°7 : Récepteur Bluetooth avec gain
Module d'effet à 16 présets avec codeur rotatif + niveau d'injection sur la sortie Main
Un DSP à 4 présets sélectionnables : DJ Sound / Playback / FF Opened / Live sound


Ce système permet un SPL max de 126dB. C'est le double de puissance que le B-twig 12 qui ne faisait que 123dB. 
Comparé à la concurrence c'est idem FB CS 1000 (126dB), idem Maui 28 (126dB), ou encore mieux que ES 802 et IP 2000 (123dB).

A l'écoute, en mode DJ-Sound, ce B-TWIG 12S PRO est impressionnant. Le caisson est particulièrement réussi. La couverture horizontale de 180° en pivotant les colonnes est bluffante.
Testé en Bluetooth avec mon smartphone et des titres audio Wave, je n'ai pas réussi à allumer la led de Clip. 
Le niveau est impressionnant, équilibré avec un grave très pêchu, et les colonnes ne sont pas agressives. 
Avec 2 x B-Twig 12S PRO, un DJ peut facilement sonoriser des soirées privées généralistes entre 120 et 150 personnes.
D'autres applications sont possibles : Sonorisation d'évents, de discours, etc. 
Avec ses nombreuses entrées mixables, il est moderne, et adaptatif pour du karaoké, un guitare / voix + play-back. Avec le B-twig 12 pro tout est possible !!!

ANT mérite décidémment qu'on s'intéresse à ses produits. 
Après le démontage d'une enceinte MBS 12, ce B-TWIG 12S PRO est un véritable coup de coeur dans cette catégorie.

  

 

 

Pour compléter
ANT COVER B-TWIG 12 CS PRO

ANT COVER B-TWIG 12 CS PRO

Housse pour colonnes B-TWIG 12 PRO
ANT
32,00 €
ANT COVER B-TWIG 12 PRO

ANT COVER B-TWIG 12 PRO

Housse pour caisson B-TWIG 12 PRO
ANT
26,00 €
<
>
La newsletter
La newsletter  Inscrivez vous pour recevoir notre actualité et nos bons plans