Un conseil ? Une demande de devis ?
Choisissez une marque:     Choisissez une catégorie:   Comment nous trouver ?   Espace professionnel
Bien choisir son Effet Laser

Bien choisir son Effet Laser

Le guide pour trouver l'effet laser qu’il vous faut.

 

Technimusic met à disposition différents types de lasers du plus petit au plus complet, pour les soirées entre amis jusqu’aux plus grands évènements en intérieur ou en extérieur.
Nous avons choisi plusieurs partenaires avec lesquels vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur :

Pour tout ce qui est du contrôle de vos spectacles laser, des logiciels sont à votre disposition avec les marques Pangolin et Phoenix.

Afin de paufiner vos besoins, quelques astuces et conseils sont nécessaires car cette technologie demande dans certains cas une petite étude afin que vous ayez le bon produit pour vos prestations.

 

Le type de Modulation.
 

  • TTL : il faut considérer que la source est soit ON, soit OFF. Donc aucun dégradé n’est vraiment réalisable. Sur un laser mono couleur, ce n’est pas un gros problème, mais sur un RGB, cela veux dire que l’on aura maximum 7 couleurs (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Violet, Turquoise, Blanc). 
  • Analogique : dégradé de couleurs possible, soit 16 millions de teintes. Cela permet aussi de gérer des zones de sécurité, notamment si l’on fait du show dans le public. On retrouve cette technologie dans tous les lasers professionnels de qualité supérieure à partir de la série PROLINE de Laserworld.

 

Les différentes technologies de Laser.
 

  • Laser à diode: Simple diode, il faut l'imaginer comme une super LED. Son avantage est d’être simple et donc fiable dans le temps et pas trop sensible aux vibrations.
  • Laser dit DPSS: Diode Pumped Solid Stage. Il s’agit d’une diode laser infra rouge qui pompe un cristal afin de lui donner une autre couleur dans le spectre visible.

 

Les différentes couleurs de Lasers.
 

De base, les couleurs Rouge, Bleue et Verte composent le spectre lumineux.
Ce sont ces couleurs qui vont composer la source lumineuse et ainsi donner l’effet ou la couleur finale (par le mélange des faisceaux des différentes couleurs).

3 éléments importants sont à prendre en compte :

        1.  La longueur d’onde : « nm » pour nano-mètre.
        2.  La puissance en W
        3.  Le faisceau de sortie en mrad / mm

 

  • Faisceau Vert :

- 532 nm type DPSS : c'est la couleur qui offre le meilleur impact visuel. Le vert acide est la couleur de base. On trouve des sources de 5mW à 20W. Faisceau typique en sortie : 2mrad 3mm.

- 520nm type diode laser : c’est la nouvelle couleur de l’année 2014 ! Une véritable révolution permettant de fabriquer des projecteurs laser encore plus puissants et plus compact. Sources de 120mW à 6W (par couplages de diodes). Faisceau typique : de 3 à 5mm, 1.0mrad.

  • Faisceau Rouge :

- 655-658 nm type diode : rouge sombre, donc peu visible. C'est un laser de qualité moindre, faisceau large, on perd souvent beaucoup de puissance dans les galvos, mais il est économique (dans les petites puissances). On en trouve de 5mW à 1,5W. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm.

- 637-638 nm type diode : rouge pur ! Couleur parfaite pour faire de jolis mélanges, bien visibles, très beau faisceau. Gamme plus élevé de lasers. On trouve des modules de 170mW à 8W. Faisceau typique en sortie : 0,8 – 1,0mrad 3-4mm.

- 635 nm type diode multimode : rouge tirant légèrement sur l’orange, faisceau de même taille que le 650 nm mais très visible! De 150mW à 1W, faisceau typique en sortie : 2,5mrad 6*6mm.

  • Faisceau Bleu :

445 nm type diode : diode laser bleu très profond. Il n’est pas forcément très visible seul mais donne un blanc froid très beau. Permet de jolis mélanges de couleurs et grosse puissance. Puissance de 300mW à 20W (par couplage de diodes), faisceau 3mrad 2*3mm voir moins en fonction des optiques.

450 nm type diode : diode laser bleu très profond. Bien visible à forte puissance, permet la création d’un blanc froid très beau. Permet de jolis mélanges de couleurs et grosse puissance. Puissance de 500mW à 20W (par couplage de diodes), faisceau 1,0mrad 3-6mm voir moins en fonction des optiques. 

 

A noter qu'un laser RGB sera composé de 3 sources :

  • Vert : 532 ou 520 nm
  • Rouge : 655 / 638 / 637 ou 635 nm
  • Bleu : 445 / 450 nm (voir 466 nm dans le cas de lasers fortes puissances)

Il en résulte plusieurs types de lasers qui sont bien différenciés dans le rayon Laser où Technimusic a mis un point d’orgue afin de vous faciliter la tâche !

 

Les galvanomètres.
 

2 paramètres sont importants concernant les « galvos » :

  • Leur vitesse : Kpps ou pps (points per second).
    Points par seconde = nombre de points que le galvanomètre peut atteindre chaque seconde. Plus le nombre est important, plus on peut aller dans des graphismes compliqués. Cette vitesse varie de 10 000 pps à 60 000 pps !
  • Leur angle : c'est l'angle d'ouverture du galvanomètre qui détermine l'ouverture du laser. Il peut être modifié sur le driver de ce dernier d'où la présence de potentiomètre(s) de réglage. Les galvanomètres disposent d’un angle maximal d’ouverture qu’il ne faut en aucun cas dépasser. Une surcharge des scanners (vitesse trop élevée pour un angle trop grand) pourra provoquer la destruction très rapide de n’importe quel scanner.

Remarque : plus l’angle est ouvert, plus la vitesse du laser est lente. En général, une ouverture de 20° est la plus commune, mais certains galvos peuvent aller jusqu'à 90°.

Ces 2 facteurs sont donc étroitement liés : plus le galvo doit se déplacer (donc son ouverture est plus grande) moins il pourra le faire rapidement.

Le choix des galvos est déterminant par rapport aux possibilités du laser par la suite :

  • Galvos à 20 000 pps : exclusivement pour du beau show.
  • Galvos à 30 000 pps : permettent les premiers shows graphiques, de jolis beams shows et du texte d'une dizaine de symboles.
  • Galvos à 40 000 pps ou plus : permettent du beam show, du graphisme et du texte sur plusieurs lignes, ainsi que la projection de logos et autres.

 

Moyens de contrôle.
 

  • Auto/Sound : mouvements liés à la musique ou programmes automatiques.
  • DMX : permet de se simplifier la vie grâce aux contrôleurs DMX que vous met à disposition Technimusic. Attention toutefois, ne permet pas de créer des shows graphiques, donc limité en termes de création.
  • ILDA : c'est la liberté de faire ce que vous voulez. L’ILDA utilise un câble 25 fils avec des connecteurs DB 25. La longueur maximum est de 50m. Il faut bien sûr une interface et un logiciel : Technimusic vous en propose dans son rayon ILDA.

 

Quelle sera votre utilisation ?
 

  • Moins de 200 personnes en intérieur : les minis-lasers et les lasers d’entrés de gammes pourront déjà faire l’affaire. Mais attention, les puissances et la qualité des faisceaux seront de qualité moyenne.
  • Pour 200 personnes en intérieur : il faut compter sur 300 mw vert ou 1W RGB minimum. En dessous de cette puissance, vous risquez d’être déçu et il faut impérativement faire un black out pendant l’utilisation si on ne veut pas que le laser soit en dessous du rendu espéré.
  • Pour 400 à 500 personnes en intérieur : 500 mw de vert ou 2W RGB. Ici, on gagne en puissance. Vous pouvez imaginer monter sur des soirées jusqu'à 500 personnes, sans tout mettre au noir, mais avec un bleu ou UV.
  • Pour 1500 personnes en intérieur : 1W de vert ou 5W RGB. L'extérieur devient envisageable avec un minimum de fumée. En salle, vous pouvez commencer à laisser les lumières générales allumées…
  • En extérieur : il faut au minimum 3W en vert et 10W en RGB. Si vous cherchez un laser d’une telle puissance, prenez contact avec Technimusic, nous vous guiderons selon vos besoins. Laserworld est la marque pour une approche professionnelle.

 

L'équipe Technimusic reste à votre écoute !

N'hésitez pas à utiliser le formulaire Contact pour des demandes spécifiques ou complémentaires.